Bernard Cost, Cédric Prat, Photographes

Studio de photographie publicitaire.

Photographies numériques haute définition.
Gestion de la couleur et contrôle colorimétrique de la prise de vue à l'épreuve finale.

 

Une relation de travail créative et sereine.

Le but du studio L'OEIL ÉCOUTE est d'apporter à chaque client, et en chaque projet, le meilleur de la technologie et l'écoute personnalisée qui permet d'aller plus loin dans une création.
    • Haute technicité photographique
    • Parfaite reproductibilité des images
    • Capacité à résoudre des problématiques complexes en prise de vue et en post-production
    • Confidentialité
 
Réactivité et diversité des sensibilités: Deux photographes, et une responsable de post-production.
 
portrait

Bernard COSTE , gérant de la SARL depuis 1991, s'occupe de la partie administrative. Photographe publicitaire avec une grande expérience tant en studio qu’en reportage.

 

Cédric PRAT , photographe associé, grande mobilité, plus particulièrement spécialisé dans le secteur viticole (tant en dégustation qu’en prise de vue !)  S'occupe de la veille technologique du studio.

 

Carole VILLETTE , responsable de la postproduction (retouche photo, chromie et photomontages complexes).

 

Merci aux clients qui nous font confiance!

Notre plus grande satisfaction est de partager avec eux les valeurs humaines et techniques qui permettent de produire, ensemble, une photographie de qualité.

 

Il n'existe pas de raccourci pour obtenir la qualité.
Et il n'existe pas de manière rapide de parvenir à la perfection, la qualité finale d'une image photographique dépend directement de la qualité de tous les éléments qui la composent.

V. HASSELBLAD

C'est tellement mieux ... de travailler avec ce qui se fait de mieux !

 

Ayant anticipé dès 1998 les évolutions technologiques, le studio L' OEIL ECOUTE a depuis 2003 investi dans le tout numérique, avec des boîtiers et dos de dernière génération tout en maintenant une veille technologique active.


Aujourd'hui nous travaillons avec un Hasselblad H4D 200MS (200 MPx!) tout simplement ce qui existe de mieux à l'heure actuelle!

L'ensemble des objectifs a également été renouvelé fin 2012 pour répondre aux normes de qualité qu'imposent un capteur de 200 millions de pixels, tout en conservant les possibilités de bascules et décentrements.


Serveur FTP surdimensionné, 4 stations de post-production calibrées, 3 stations de travail pour la prise de vue, 12 générateurs et autant de torches qui nous permettent de créer 3 postes de prise de vue en parallèle pour répondre au plus vite à vos demandes.



Un plus à la prise de vue : l'image optimale en temps réel grâce au retour vidéo*. Sur site ou en studio, l’image est immédiatement visible sur écran calibré et finalisée selon votre demande.

*Indispensable en packaging : permet la superposition du calque de texte et de l’image pour contrôler leur parfaite concordance.


-
Cuisine aménagée : prestation stylisme selon votre demande

 

Un photographe doit aujourd’hui assurer la bonne reproductibilité de ses images sur chaque support.

Toutes les images livrées par notre studio suivent donc le même parcours :

  • Prise de vue avec une charte permettant l’élaboration du profil colorimétrique de la prise de vue.

  • Développement de l’image et équilibre colorimétrique en appliquant ce profil.

  • Correction manuelle des images selon l’utilisation finale.

  • Correction de l’image par le photographe auteur de l’image, où celui ci pondère les mesures techniques par sa sensibilité, et affine les valeurs de ce qu’il a mis en lumière !

La finalisation des images est réalisée sur des écrans calibrés (Eizo ColorEdge et NEC SpectraView) avec un éclairage normalisé lumière du jour Just Normlicht.

L’OEIL ECOUTE a également intégré un système d’épreuvage CMJN certifié FOGRA 39 selon la norme ISO 12647 (Certificat 26066) véritable outil de référence lors des bons à tirer.

Une épreuve est dite “certifiée “ et contractuelle, quand elle contient une charte de couleurs dont les valeurs mesurées par un spectrophotométre correspondent aux valeurs colorimétriques "cibles" définies par un organisme indépendant tel que FOGRA.


Seule une épreuve certifiée peut vous garantir la bonne reproductibilité de vos couleurs!
Elle vous protège aussi au niveau légal en cas de litige!

Dans ce monde numérique virtuel, il est extrêmement utile et rassurant de pouvoir se référer à une norme internationale...


En collaboration avec les galeries d'art, les artistes, les musées, L'OEIL ECOUTE développe depuis de nombreuses années une activité de reproduction d'œuvres d'art.

Fidèle à sa réputation d'excellence, le studio met à la disposition des artistes un produit d’exception : les estampes numériques.

Les impressions sont réalisées sur un traceur 44“ CANON IPF 8300S, encres pigmentaires 8 couleurs.
D'une très grande précision, il permet une reproductibilité parfaite des estampes, au fur et à mesure des retirages (nombre limité determiné à l'avance).

Nous vous proposons un grand choix de papier d'art (Hahnemûhle, Canson, Epson...) pour lesquels ont étés crés des profils colorimétiques spécifiques à notre traceur. Ces profils permettent l'exploitation de la totalité des capacités de la machine et du papier afin de reproduire fidèlement vos oeuvres.

Un certificat d'authenticité, garantit la qualité de l'épreuve, ainsi que le nombre d'estampes total.

Une retouche photo "de photographe" :

Toutes les techniques de retouche photo mises en œuvre au studio L'OEIL ECOUTE respectent les valeurs fondamentales de la photographie.

Nous avons non seulement suivi une formation continue au plus haut niveau (COLOR ACADEMY, INA, Dominique LEGRAND, UNIVERSEL COULEUR, Arnaud FRICH…), mais nous sommes surtout tous photographes publicitaires de formation.

Carole, par goût personnel s’est entièrement dédiée à la retouche photo.
Sa technicité et sa pratique quotidienne intensive lui permettent de réaliser les retouches photo et les photomontages les plus complexes, tout en finesse, pour un résultat proche de la réalité photographique.

La retouche numérique est devenue au fil des années, le complément indispensable de la photographie.
Elle permet d'aller plus loin, plus précisément, plus vite!

Si vous avez un problème, nous avons peut-être la solution !

 

Photographe publicitaire. Reportage photo. Retouche photo.

Photographies de Bernard COSTE et Cédric PRAT - Toute reproduction interdite - Mentions légales
Merci de nous contacter pour l'utilisation d'une image.